AccueilETIQUETTE DU DOJO

Etiquette du Dojo

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer

Les arts martiaux sont des disciplines d'origine orientale, le karaté en faisant parti il est donc soumis aux coutumes, traditions et mode de vie local qu'est celui du Japon et du Karaté en général. Vous trouverez ci dessous les règles de comportements à adopter lors de vos entrainements.

- Lorsque vous entrez dans le Dojo ou lorsque vous le quittez, placez vous face à la salle, penchez vous légèrement en avant et saluez en prononçant le mot "Osu ". C'est une preuve de respect au dojo et aux personnes qui s'y trouvent.

- La pratique du karaté demande d'etre prompt et à l'heure pour les entraînements. Lorsque vous arrivez en retard, asseyez vous à genoux face au "shinzen" en position "seiza". Lorsque le professeur vous appelle, relevez vous, saluez en prononçant le mot "Osu", puis rejoignez le groupe sans déranger les autres karatékas.

- Le Karaté se pratique régulièrement. Pour la progression du pratiquant il est important de ne pas manquer les séances d'entraînements, au cas ou vous manqueriez un entraînement il est important de prévenir le professeur afin que celui -ci sache qui sera présent lors de l'entraînement et ainsi de lui permettre de mieux préparer au préalable cette séances d'entraînement.

- La pratique du karaté demande d'être obligatoirement propre sur soi et d'avoir une tenue propre et repassé, les ongles des mains et des pieds coupés court, les personnes aillant les cheveux longs doivent les attacher ou bien porter un filet de maintien. Les hommes n'ont pas le droit de porter de T-shirt sous leur Do-gi. Ne lavez jamais votre ceinture! Elle contient "symboliquement" toute l'énergie que vous avez mis dans vos entraînements.

- Ne portez pas de bijoux ou de montre pendant vos entraînements.

- Au cas ou vous seriez blessé avant l'entrainement ou lors de séances précédentes (plaies, écorchures, entorses etc etc) vous devez : - Prévenir le professeur de vos blessures
- Avoir vos lésions protégées par des pansements ou strapping appropriés
- Au cas ou un médecin vous a conseillé une période de repos, il est formellement interdit de vous entraîner, ceci en va de votre responsabilité.

- Dans le Dojo, adressez vous à votre professeur et au haut gradés par leur titre : "Sempai, Sensei ou Shihan". Présentez vous en position 'Yoi Dachi " inclinez vous légèrement en prononcant le mot "osu" suivi de son titre. Lorsqu'ils vous adressent la parole, répondez par "Osu". Lorsque le professeur vous demande quelque chose répondez par le mot "osu".faites le rapidement. Ne trainez pas.

- Le combat ("Kumite") n'est autorisé que si le professeur en donne la permission ou l'instruction.

- Ne quittez pas votre place sans raison, sans demander la permission au professeur. Si vous devez quitter votre place, ne passez pas entre le groupe et l'instructeur. Passez derrière la rangée dans laquelle vous vous trouviez et pas derrière le professeur.

- Pendant l'entraînement, ne soyez pas distrait. Ne dérangez pas les autres karaté-ka. Tenez vous en position "Fudo Dachi" et attendez les instructions.

- Dans le Dojo, toutes les instructions du professeur doivent être effectuées sans discuter. Il ne vous demandera pas d'effectuer quelque chose qu'il n'a pas déjà fait lui même. Si vous n'y arrivez pas, faites du mieux possible.

- Pendant les périodes de repos, ne vous asseyez pas, ne vous appuyez pas contre un mur et ne vous couchez pas, ne posez pas vos mains sur vos anches. Vous pouvez par exemple en profiter pour faire quelques exercices d'assouplissement. Occupez-vous plutôt que de perdre votre temps.

- Lorsque le professeur vous demande de vous assoir, faites le en position "Seiza" (à genoux les poings sur les hanches).

- Il est de la responsabilité de tous de se préoccuper de la propreté, du rangement et de la sécurité du Dojo.

- Soyez toujours poli, ayez du respect pour les autres et montrez le bon exemple.

 

COORDONNEES

ADRESSE : 3 bis rue Billaudel, 33150 Cenon (bas)

E-MAIL : contact@kyokushinkan.fr

TEL : 06 26 42 31 01

FEDERATIONS

Notre école est affiliée aux fédérations nationales et internationales suivantes